Pourquoi améliorer votre prise de parole doit être une priorité pour votre évolution professionnelle ? Voici 4 bonnes raisons pour vous former.
Depuis quelques années, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur les soft skills de leurs collaborateurs lors des recrutements et des évaluations de performance. Dans l’enquête LinkedIn du top 5 des compétences comportementales les plus recherchées, développer son intelligence émotionnelle côtoie, entre autres, l’art de la persuasion. S’exercer à parler en public avec aisance permet justement de développer ces deux compétences. Pourquoi une prise de parole efficace et votre communication orale peuvent-elles être valorisées au sein de votre entreprise et devenir le tremplin de votre réussite ? Explications.
Les recruteurs le répètent, les softs skills révolutionnent le monde de l’entreprise. Mais balayons d’abord une ambiguïté qui perdure : les soft skills ne doivent pas être confondues avec les traits de caractère. Si ces derniers sont immuables, développer ou améliorer ses compétences comportementales est à la portée de toute personne qui en a la volonté. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’une formation prise de parole centrée sur la pratique peut révéler le communicant efficace qui sommeille en vous !
Si Daniel Goleman avec son livre Emotional Intelligence publié en 1995 le traduit comme un mélange de conscience de soi, de compétence sociale, d’empathie et de motivation, sa définition a aujourd’hui évolué. L’intelligence émotionnelle se comprend plutôt désormais comme la capacité à reconnaître les émotions, les vôtres et celles des autres et à utiliser cette capacité comme moteur de comportement productif et mieux fédérer. Plus précisément, on parle aussi d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, d’aptitudes interpersonnelles. Vous comprenez mieux pourquoi elle nous intéresse ici et combien elle souligne l’importance de réussir vos prises de parole en public.
Lire aussi : Les soft skills incontournables dans l’entreprise de demain
Pour donner du punch à vos prises de parole en public, vous allez apprendre à :
La connaissance de votre public, la capacité à entrer en contact avec lui et à le comprendre constitue le cœur de votre apprentissage. Cela vous conduira bien au-delà des nouvelles techniques de présentation du sujet et de la maîtrise de la peur de s’exprimer en public.
💡 Améliorez vos prises de parole pour un discours impactant et captivant :
Devenir un bon orateur ne se limite pas à parler devant des salles bondées. En effet en améliorant votre expression orale, vous serez aussi beaucoup plus à l’aise pour :
Vous sentez-vous à l’aise dans toutes ces situations ? Arrivez-vous à susciter l’intérêt ?
Lire aussi : Prise de parole en public : solutions aux 10 erreurs les plus fréquentes
« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même » - Sainte-Beuve, écrivain.
Bien sûr, vous n’êtes pas le seul à être en proie au stress des prises de parole devant un auditoire et à devoir relever ce défi pour avancer. Pourtant, n’hésitez pas à sauter le pas, car développer vos capacités de communication va aussi renforcer votre confiance en vous. Vous apprenez comment mieux reconnaître vos émotions. Vous pouvez ainsi identifier vos freins et prendre le recul nécessaire pour atteindre votre objectif. Vous travaillez sur la gestuelle, la posture, la respiration, la voix, la diction et en découvrez beaucoup sur vous-même. En développant votre capacité à convaincre, à construire une bonne argumentation, vous dopez aussi votre créativité.
Lire aussi : Parler en public sans trac : les 10 trucs contre la peur
Savoir prendre la parole en public, savoir argumenter et entendre les critiques, développe aussi votre leadership. Votre éloquence et votre facilité à communiquer avec vos collègues, votre hiérarchie, et les autres services amplifient votre cercle d’influence. Au sein de l’entreprise, vous pourrez valoriser vos compétences puisque vous serez en mesure de parler et de démontrer vos capacités créatives, votre force de persuasion, votre facilité à travailler avec d’autres services et à vous adapter. Bien sûr, vos talents d’orateur trouveront maintes occasions de s’exprimer également à l’extérieur de l’entreprise que ce soit dans les associations que vous fréquentez ou auprès de vos amis.
Nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre Livre blanc à télécharger :