Le blended learning, ou apprentissage mixte, est un redoutable modèle pédagogique qui permet d’ancrer les apprentissages efficacement lors des formations en entreprise. Véritable balance entre présentiel et modules de formation en ligne, nous vous expliquons comment il peut répondre aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs.
Le blended learning est en définition un hybride entre formation traditionnelle en présentiel et enseignement à distance, principalement proposé sous forme de module e-learning via une plateforme. Un seul modèle à succès n’existe pas, tout dépend du contexte, des raisons, des objectifs et du thème de formation.
En premier lieu, faites la part des choses entre les objectifs et les moyens que vous visez pour la formation :
Identifiez ces éléments afin de répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs.
Quelle est la part de présentiel par rapport au distanciel ? L’enjeu est d’utiliser au mieux les avantages de chacun des parcours.
Ainsi, la formation à distance ou parcours e-learning est un bon moyen pour assimiler la théorie, avec une plateforme digitale comme support. Les outils comme la vidéo, ou encore la conférence en ligne, sont en général utilisés pour ancrer les savoirs. Les modules de e-learning doivent être captivants, pédagogiques et agréables à regarder. Ils seront un bon complément au parcours en présentiel.
Pour sa part, l’enseignement en présentiel permet de tester les acquis mais aussi d’échanger avec les apprenants.
Le face à face donne ainsi l’occasion de faire des mises en situation et donc de se tester grâce aux pratiques et aux feedbacks des formateurs.
En résumé, le blended learning offre un rythme qui est celui d’une formation en ligne flexible, tout en privilégiant le contact avec le formateur à un moment donné du parcours.
Il est évident que le blended learning est un format pédagogique incontournable. En combinant des cours en ligne et des interactions en présentiel, il donne de la flexibilité à l’entreprise tout comme aux collaborateurs. En voici les atouts.
Côté entreprise, mixer de la formation en digital à du présentiel va permettre de réduire les coûts de formation en entreprise : moins de présence du formateur, moins de logistique, et la partie e-learning peut être déployée à un plus large public sans pour autant augmenter le budget.
Chez Time to Pitch, nous mettons un point d’honneur sur la formation sur-mesure et orientons les apprentissages vers un minimum d’entraînement.
💡 Une de nos approches pédagogiques repose sur un juste équilibre entre la théorie et la pratique.
En général 25 % d'apports théoriques pour 75 % de pratique, pour ancrer les apprentissages. Les formations en présentiel s’articulent ainsi autour de 4 étapes :
Lire aussi : Devenir une entreprise apprenante en 5 actions