Avec une évolution perpétuelle du marché du travail il faut faire face à un monde où règnent :
"Investir dans l'organisation apprenante peut permettre à une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaires jusqu'à 25%" - source : Resultence.
Mettre en place une culture apprenante, bénéfique, est sans aucun doute une des meilleures solutions que les ressources humaines puissent adopter.
Développer de nouvelles compétences est une priorité en entreprise. Vous avez probablement entendu parler de termes tels que « entreprise apprenante » ou encore « entreprise intelligente ». En réalité ces notions ne sont pas récentes et présentent davantage d’impacts sur les objectifs essentiels des RH.
☛ Mais qu’est-ce que le monde de l'« entreprise apprenante » plus précisément ?
☛ Quels en sont les bénéfices ?
☛ Comment s’y prendre pour sa mise en place ?
On vous explique tout.
La notion d’entreprise apprenante est véritablement apparue dans les années 1990, c’est Peter Senge, spécialiste du management, qui en a théorisé le concept.
Dans son ouvrage intitulé « La cinquième discipline », il définit ainsi ces types d’entreprises comme :
« Des organisations où les gens développent sans cesse leur capacité à produire les résultats qu’ils souhaitent, où des façons de penser nouvelles et expansives sont favorisées, où l’aspiration collective est libérée et où les gens apprennent continuellement à apprendre ensemble ».
Mettre en place une culture de l’apprentissage demande une gestion qui privilégie la collaboration, le partage, la prise de conscience, la flexibilité et l’autonomie. C’est donc une démarche d’apprentissage perpétuel qui engage l’ensemble d’une entreprise et son management, le process étant long et complexe mais essentiel pour la performance d’entreprise.
Offrir un environnement d’apprentissage et augmenter continuellement les capacités ouvre des nouvelles possibilités de développement et donc de performance à l’entreprise.
Les avantages d'une organisation apprenante sont considérables :
Il est clair qu’établir des connaissances tout au long de sa vie va rendre plus heureux au travail, et cela entraînera également des répercussions sur la vie privée. Le bien-être et la qualité de vie au travail passent par :
Plus vos salariés seront stimulés par la formation en entreprise et engagés, plus votre entreprise sera productive et inventive grâce à sa capacité à innover.
« Les entreprise apprenantes qui performent ont 92% de plus de chances d'innover » - Source Deloitte
La diffusion des idées et la collaboration au sein d’une entreprise apprenante mène naturellement à des idées plus lumineuses, et vous aurez toujours une longueur d’avance sur la compétitivité.
Une bonne concurrence au sein d’une même équipe peut être bénéfique. En revanche une concurrence malsaine devient rapidement contre-productive. Les effets peuvent être désastreux pour la notoriété et l’image de marque d’une entreprise, et celle-ci va perdre en crédibilité auprès des clients et des partenaires à cause :
En mettant à niveau en permanence vos collaborateurs, vous éviterez ainsi cette problématique récurrente de tendance égocentrique au travail nuisible, et installerez une culture de collaboration et d’entraide au travail.
La démarche d’apprentissage continuel par la formation va aider à anticiper et résoudre un problème avant qu’il n’arrive. C’est un gain de temps et d’énergie.
Les entreprises adoptant une posture apprenante offrent l’opportunité d’avoir des équipes interactives et tendant à mutualiser les ressources et connaissances. Ce climat de partage va créer du lien social en entreprise et éviter toute tension inutile qui va nuire aux activités d’une équipe, voire de toute l’entreprise. Autre lecture à ce sujet : Les techniques de gestion des conflits au travail.
La dynamique de groupe va susciter l’envie et la recherche d’objectifs toujours supérieurs.
Peut-être êtes-vous déjà une organisation apprenante sans même le savoir, ou bien cherchez-vous à passer à la transformation ?
☛ Voici comment passer d’une entreprise « classique » à une entreprise « apprenante » pour en tirer tous les bénéfices de son agilité.
Programmer des formations pour vos salariés est sans doute le point le plus urgent à mettre en place. Commencez par identifier les besoins pour votre entreprise, mais prenez également en considération les demandes d’apprentissage des collaborateurs individuellement. Pensez à identifier les talents clés au préalable et prenez le temps de définir les compétences existantes, pour cela aidez-vous d’un outil de cartographie des compétences. Le petit plus est de valoriser les compétences dans le but de faciliter les partages des savoirs.
Vous aurez probablement le réflexe des formations techniques orientées métier (autrement dit « upskilling »), mais pensez à ne pas négliger les soft skills en entreprise qui viennent sublimer les profils et faciliter la communication.
💡 Développer une culture de l’apprentissage en entreprise nécessite un accompagnement par un cabinet de formations. Time to Pitch propose des différents thèmes pour renforcer les soft skills de vos salariés :
Communiquez avec fluidité en interne et externe et offrez à tous le même niveau d’information. De même, les prises de décisions et les nouvelles visions doivent être clairement expliquées afin d’éviter tout blocage. Vous réussirez ainsi à diffuser une culture globale d’entreprise.
Faites appel à l’intelligence collective, à l’expérience et aux sens, de façon à rendre l’apprentissage plus collaboratif. Des bonnes pratiques peuvent être mises en place grâce à une bonne base relationnelle :
Les managers sont les ambassadeurs de l’entreprise apprenante. Leur rôle est de soutenir et s’assurer du bon fonctionnement de la démarche, mais aussi de diffuser aux équipes les nouvelles méthodes d’apprentissage pour les adapter aux besoins individuels : plateforme de module e-learning, blended learning, conférences en entreprise…
La dernière stratégie est de placer l’agilité et l’envie d’apprendre au cœur du développement des compétences. Pour ce faire, il faut :
La stratégie de l’entreprise apprenante permet de renforcer la compétitivité, avec un investissement dans des compétences stratégiques, et une consolidation de l'employabilité des salariés.
Déterminez dès maintenant le présent de votre entreprise…et son avenir !