Toute start up est amenée à faire une levée de fonds pour viser la croissance à un moment ou un autre. Le challenge du financement sera alors de trouver des investisseurs potentiels tout en sachant les convaincre sur la fiabilité d’un projet. Le pitch deck (ou slide design) est un élément clé qui vous servira de support de présentation.
Sortez du lot en suivant nos conseils et visualisez des exemples de pitch deck pour vous en inspirer et réussir la levée de fonds.
L’anglicisme « pitch deck » signifie « pont de lancement ». Véritable teaser pour présenter un projet de création d’entreprise, il va attirer l’attention et aider à convaincre en caractérisant les points essentiels de l’entreprise. Voilà pour le principe. Dans la forme, il s’agit d’une illustration de projet ou d’idée, la plupart du temps présentée sur un support informatique. Vos potentiels investisseurs auront envie de procéder à un financement étant donné son fort intérêt que vous aurez réussi à mettre en avant.
En tant qu’entrepreneur, vous savez que votre projet a tous les atouts pour mériter une levée de fonds, mais le plus dur est de le rendre facile à comprendre et quelle que soit sa complexité.
Lire aussi :
Le pitch deck a généralement l’apparence d’une présentation Powerpoint, alimentée de 10 à 20 slides, pas plus. Vous aurez tendance à vouloir y intégrer toutes les informations de votre entreprise, mais ne tombez pas dans ce piège : l’idée est d’aller à l’essentiel et de vous mettre à la place de votre interlocuteur. Gardez en tête qu’un pitch de présentation se fait sur une courte durée.
Avez-vous déjà vécu une réunion sans illustration papier ou informatique, où vous en ressortiez saturé d’informations ? L’explication est simple. Le cerveau comprend deux hémisphères, le droit et le gauche. On associe souvent le côté gauche au raisonnement logique et rationnel (il peut traiter un maximum de 7 informations verbalement reçues sur une courte durée). Le côté droit étant plutôt intuitif, créatif et émotionnel, il se plaît à accueillir des schémas, des symboles et des images. Le langage imagé est donc un deuxième puissant levier de communication : la vision qu’il offre va développer l’imagination et permettre de se projeter plus facilement.
Chaque slide design va disposer :
Optimisez le design sur chaque diapositive :
Pensez à rester un maximum dans le visuel, ce sont vos paroles qui vont accompagner les slides.
Si toutefois vous avez besoin d’exposer l’importance d’un texte et qu’il requiert une présentation sur plusieurs slides, trouvez une solution afin de le montrer avec des visuels.
De nombreux logiciels aident à la réalisation de votre présentation de pitch deck de startup : Powerpoint, Google Slide, Slidebean, Canva, Visme…
💡 Perfectionnez vos présentations avec la maîtrise des 3 dimensions du pitch, pitch deck inclus.
Vous connaissez maintenant le principe d’une slide, mais comment construire l’enchaînement des pages et quels types d’informations devez-vous indiquer ? Voici comment vous y prendre pour le plan d’un pitch deck, dans l’ordre :
Et en fin de présentation des diapositives vous devez marquer les esprits. Remettez par exemple votre slogan, votre vision ou les étapes clés de du pitch : soyez créatif !
Enfin n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées afin que vos investisseurs aient la marche à suivre vous recontacter.
💡 Vous prévoyez une levée de fonds mais vous manquez de moyens pour vous faire accompagner ?
Time to Pitch vous accompagne en investissant son temps et son expertise, dans votre Startup, en échange d’Equity.
Dites aux gens qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Composez une courte phrase teasing de ce type :
La première diapositive de votre pitch deck va donner une bonne première impression, profitez-en, vous pouvez attirer la curiosité ou y apporter du suspense. Cela va tenir en haleine et incitera votre potentiel investisseur à bien écouter la suite de votre présentation.
Votre public est confronté à un problème, une faiblesse où le marché ne parvient pas à apporter une réponse.
Illustrez la diapositive par une statistique impactante par exemple.
Ne faites pas des affirmations comme « Vous ne trouverez pas mieux ailleurs », ce serait trop orgueilleux et pas assez concret. Soyez précis et clair dans votre proposition ; sur cette diapositive la solution présente 3 avantages, inscrits en grande taille de police et en gras.
Dégager du bénéfice est bel et bien l’objectif, aussi bien pour vous que pour vos investisseurs.
Dans cet exemple nous expliquons visuellement le modèle commercial avec un simple diagramme linéaire. Le simple fait d'ajouter des flèches à vos diapositives est un excellent moyen de guider l'œil de votre lecteur et d'éviter d'intimider avec des blocs de texte et des chiffres.
Plus vous simplifiez votre modèle d'entreprise, mieux c'est !
Nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre Livre blanc à télécharger :