Les formateurs en communication ne sont pas rares. Vous avez l’embarras du choix et cela peut être problématique si vous choisissez un formateur sans approfondir les bénéfices réels. Tous les organismes de formation en prise de parole ne se valent pas – en particulier en considérant vos besoins propres.
Voici donc quelques éléments à considérer avant d’arrêter son choix sur l’organisme de formation en prise de parole.
Il y a au moins 5 points à confirmer avant de se tourner vers tel ou tel organisme de formation.
Un des premiers critères dans le choix de service de formation en prise de parole est la certification. Les certifications confirment la légitimité, l'expertise et la fiabilité même de l'organisme de formation. Chez Time To Pitch, par exemple, nous disposons des certifications DATADOCK et QUALIOPI.
En ayant recours à des organismes certifiés, les entreprises peuvent faire prendre en charge les formations auprès de leur OPCO en fonction des droits de leurs salariés. Il faut donc s'adresser directement à son OPCO pour connaître les modalités de prise en charge.
Au delà de la certification, se tourner vers un organisme de formation permet :
L’organisme de formation doit pouvoir vous détailler son programme dès les premiers contacts, ou tout du moins, les grands axes de la formation. Au-delà du contenu, il est important d’avoir un programme bien adapté, qui colle à votre réalité terrain et à vos besoins. Les techniques théâtrales seront-elles prééminentes (la voix, la présence, …) ou celles issues du monde journalistique (contenu du message, angle de présentation, …) ?
La Méthode Winning Pitch© a été conçue pour construire votre discours de la façon la plus efficace possible en modulant les arguments rationnels et aspirationnels.
Pratiquement, Time to Pitch propose une formation en 5 étapes, couvrant la préparation et la prise de parole le jour J :
💡 Cette formation à la prise de parole en public, proposée par Time To Pitch, permet de vous entraîner à l’art oratoire grâce à différents exercices de prise de parole, méthodes et techniques ayant fait leur preuve. Lancez-vous!
Vous serez certainement d’accord avec nous pour dire que la prise de parole se travaille essentiellement dans la pratique. La pratique doit occuper 75 % de la formation, avec un suivi et des feedbacks réguliers. Elle doit être clairement et fortement orientée vers les besoins de l’apprenant.
Les séquences filmées sont vivement conseillées. Dans l’exemple d’une formation en prise de parole, cela permet à l’apprenant de s’évaluer lui-même, mais aussi de constater sa progression. La présence du coach et des autres participants sera tout aussi importante pour avoir les feedbacks.
Chez Time to pitch, la formation est structurée autour de la pratique : 75% de pratique et 25 % de cours théoriques pour l’apprentissage des techniques.
La pratique est personnalisée selon les besoins de chaque catégorie d’apprenants, avec des analyses récurrentes tout au long des séances, grâce notamment aux vidéos des séances précédentes.
Lire aussi : Pourquoi organiser une formation pour manager d'équipe ?
Une personne qui prend la parole pour vendre, une autre pour désamorcer un conflit et une autre qui s’adresse à ses collaborateurs pour les motiver n’ont pas les mêmes besoins. De même, une entreprise qui en est à son troisième lot de formation en prise de parole et une autre, qui en est à ses débuts, ne travaillent pas les mêmes aspects de la prise de parole.
Ainsi, pour choisir votre formateur, privilégiez ceux qui vous offrent du sur-mesure, qui s'adaptent à vos objectifs et qui prennent le temps de vous connaître, de comprendre votre ADN et d’en déduire les savoir être et savoir-faire à acquérir. La formation doit avoir été préparée pour vous. Pour être réellement efficace, elle doit s’adapter à votre langage, à votre quotidien, bref, elle doit être dans la réalité des collaborateurs formés.
L’ADN de Time to pitch repose sur 5 points majeurs.
Lire aussi : Pourquoi se former au pitch est-il capital pour un entrepreneur ?
Pour dégager une véritable valeur ajoutée d’une formation en prise de parole, il faut donc s’adresser au bon organisme de formation.
Pour Time to pitch, vous former à une prise de parole décisive et impactante fait partie intégrante de notre ADN. Nous disposons d'une équipe pédagogique composée d'une quarantaine de coachs passionnés et expérimentés. Time to Pitch est aujourd'hui spécialisé dans les soft skills de communication qui vous permettront de vous adapter à l’entreprise au monde de demain.
Nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre Livre blanc à télécharger :